Logo  
Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.

 

19/03/2021 Circulaire du Rosaire - Message à l’occasion de la saint Joseph


Chers amis,

Je profite de la solennité de saint Joseph, qui précède de quelques jours la solennité de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie, pour vous adresser mon dernier message.

Le pape François a dédié l’année que nous vivons à saint Joseph, l’époux de Marie, et le père nourricier de Jésus. À cette occasion, il nous proposait cette prière :

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
 O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.

Saint Joseph, par son travail, par sa vie discrète, a contribué à l’éducation de Jésus et pourvu à une partie de ses besoins matériels. Nous pouvons le voir comme un modèle de l’hospitalier qui prend soin du Christ comme nous sommes appelés à prendre soins des malades, par nos dons, notamment celui de notre temps et de l’attention que nous leur portons.

Cette année est aussi inhabituelle que la précédente pour la vie de notre pèlerinage. Nous avons eu la chance de vivre à Lourdes un pèlerinage symbolique où nous avons pu porter la prière de la région pour notre monde, pour les pèlerions que nous menons régulièrement à Lourdes, mais aussi toute notre famille du Rosaire. Le pèlerinage qui s’annonce se prépare activement pour permettre de permettre au plus grand nombre de pouvoir prier à Lourdes en toute sécurité. Il est encore difficile de se réunir comme nous en avons l’habitude pour nos journées régionales.

Elle sera aussi pour moi la dernière année de mon service auprès de vous. Je suis désormais trop loin de Besançon pour pouvoir être suffisamment présent. Le frère qui me succède comme directeur de la région à partir de demain est le frère Benoît Delhaye, ancien directeur et président de la région Lyon-Vallée-du-Rhône. Il connait déjà très bien tous les rouages du pèlerinage. À vous de lui faire bon accueil pour lui apprendre à découvrir cette belle région de Bourgogne-Franche Comté, Aube te Haute-Marne.

À chacun, bonne continuation sur le chemin de la vie, sur celui de Lourdes, qui sont le même chemin de sainteté au bout duquel le Seigneur nous attend dans sa miséricorde. D’ici là, travaillons à ce que l’Évangile travaille toujours plus les cœurs et les institutions.

 Si vous passez à Tours, et que j’y suis encore, n’hésitez pas à passer au couvent me saluer après avoir salué saint Martin.

Fraternellement,

Frère Benoît-Marie Florant, o.p.



Voir le site
 
 

Association du Rosaire
18 rue Mégevand 25000 BESANCON
Tél. 03 81 25 28 07
Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.