Logo  
Si vous ne voyez pas cette page, cliquez-ici.

 

23/12/2020 Lettre de Noël


 

Méditation sur Noël

 

 

Il y a juste quelques jours, nous nous donnions des nouvelles à l’occasion de la solennité de l’Immaculée conception de Marie. L’Avent se poursuit, et viennent maintenant les jours où c’est la naissance du Christ qui est à l’honneur. Par la fête de Noël, nous faisons mémoire d’un événement inouï, qui dépasse de beaucoup l’événement historique dont on se souvient.

 

Par Noël, nous nous souvenons que notre Dieu n’a pas hésité à nous rejoindre dans notre histoire humaine pour dire à quelle point il veut que nous le rejoignons dans sa vie divine. C’est bien plus que ce nous pouvons concevoir. Il ne nous est pas demandé de tout comprendre tout de suite, mais de faire que par notre vie, par le reflet de l’Évangile dans nos relations et nos pensées, nous nous attachions toujours davantage, progressivement, avec parfois des chemins de traverse. Si le reflet de l’Évangile nous aide à comprendre les paroles exigeantes du Christ, à chaque fois que nous les mettons un tant soit peu en pratique, c’est le monde lui-même qui s’approche de son seigneur. Visiter un malade, soutenir une personnes dans le besoin, témoigner de notre espérance chrétienne à l’extérieur, c’est donner chair à l’évangile en nous et autour de nous.

 

En plus de notre vie quotidienne, nous essayons de le vivre ensemble par notre service du pèlerinage et de ses pèlerins. Il n’y a pas d’un côté la joie de Noël, d’un autre, celle de la visite de la grotte de Massabielle à Lourdes. C’est bien la même joie. Dieu vient nous visiter. À Bethléem ou à Massabielle, Marie se tient dans la grotte et nous montre Jésus. Bergers de Judée ou bien bergère du Gave, c’est une même orientation vers le Sauveur.

 

Notre manière de faire honneur à ce mystère de la proximité de Dieu sera bien spéciale cette année. Retrouvailles réduites, inquiétude pour notre monde et pour nos proches, souci des conséquences économiques… Et si nous en profitions pour faire de cette fête de Noël un temps pour confier ce monde que nous aimons à son Créateur ? Et si nous demandions à Marie d’intercéder pour tous ces hommes et ces femmes, dont nous faisons partie, qui sont un peu perdu, et parfois franchement déboussolés ?

 


Nouvelles du Rosaire

 

Je vous invite à réserver dans votre agenda la journée du dimanche 28 mars 2021 pour notre assemblée générale 2021. Nous espérons vivement que nous pourrons la tenir en chair et en os ! Le tirage de notre tombola attendra notre assemblée. Cela permettra à beaucoup plus de monde d'acheter un ticket avec la possibilité de recevoir une superbe icône crée par nos bénévoles iconographes. VOus pouvez demander vos tickets (vous multipliez vos chance en en prenant plusieurs !) auprès de Lucette, notre présidente.

 

 

Je vous invite à retrouver sur notre site le témoignage de Jean-François Rubrecht, hospitalier sur son pèlerinage 2020, dans la rubrique Pèlerinage/Témoignages, ou bien tout simplement en cliquant ici.

 


Vœux

 

 

À tous, je souhaite une très belle fête de Noël. Faites-vous proches spirituellement les uns des autres. Mettons notre confiance en Dieu pour vivre une nouvelle année en compagnie de Saint Joseph, comme nous l’a demandé notre pape François.

 

Fraternellement,

Frère Benoît-Marie

 



Voir le site
 
 

Association du Rosaire
18 rue Mégevand 25000 BESANCON
Tél. 03 81 25 28 07
Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.