Bourgogne, Franche-Comté, Aube et Haute-Marne

Logo Rosaire BFC

Pélerins

De nombreux pèlerins de France et des DOM-TOM, se rendent à Lourdes la 1ère semaine d’octobre pour vivre une semaine de ressourcement. C’est quitter son quotidien, prendre du temps pour soi, pour Dieu, sur les pas de Bernadette et sous le regard de l’Immaculée Conception. C’est aussi se réjouir, se nourrir de magnifiques célébrations, de conférences vivifiantes, de prières, de rencontres.

 

Consulter le programme de cette semaine unique cliquer ici

 

 

PÈLERINS MALADES OU HANDICAPÉS DE MOINS DE 35 ANS

 

ENFANTS 1 à 14 ans - Les Tournesols

Le service » Tournesols » accueille les enfants malades ou handicapés et propose un programme adapté.
La prise en charge médicale est totale : les enfants sont accompagnés par des soignants qui se relaient auprès d’eux la journée entière.
Un accompagnant (parent) peut partager la chambre de l’enfant. Le reste de la famille est logé à l’hôtel et peut participer à toutes les activités.

 

ADOLESCENTS et JEUNES de 15 à 22 ans

Le groupe des « ados » propose un pèlerinage adapté et festif. La prière et la réflexion sont présentes au cœur de cette démarche.
Les parents désireux d’accompagner leur enfant sont pris en charge sur place par un groupe d’hospitaliers.

 

JEUNES ADULTES de 22 à 35 ans

Le service accueille les jeunes handicapés ou malades. Ils sont accompagnés par un groupe d’hospitalières, brancardiers, infirmières, médecins et aumôniers.

 

ENFANTS, ADOLESCENTS et ADULTES en situation de handicap mental
Le Service des ENFANTS de L’IMMACULÉE (S.E.I.) accueille des enfants, des ados et des jeunes adultes déficients mentaux.

 

 

 

PÈLERINS MALADES OU HANDICAPÉS DE PLUS DE 35 ANS

 

Partir en pèlerinage, n'est-ce pas manifester sa propre dignité et sa légitime liberté d'homme et de fils de Dieu ?
Donner un témoignage de dignité et de liberté

Oser partir en pèlerinage, pour une personne malade, c'est éclater les carcans de contraintes imposées par la société qui préfère voir les malades chez eux. Revendiquer, au-delà des besoins nécessaires, un besoin supérieur : celui de pouvoir se nourrir spirituellement.

 

Entrer dans une démarche de prière

Participer au pèlerinage du Rosaire, ce n'est pas uniquement réciter des dizaines de chapelets, mais surtout entrer profondément dans la prière, passer de la nuit de la souffrance au jour de la joie, de la solitude à la communion, de l'angoisse à la paix…

Les malades ont une place de choix à toutes les célébrations. De nombreuses activités sont organisées : prière à la Grotte, piscines, processions, chemin de croix, veillées, préparation aux sacrements (Onction des malades, Réconciliation) ...  

 

Vivre une démarche communautaire

Le Pèlerinage n'est pas affaire individuelle mais communautaire. Ainsi faut-il parfois accepter de partager une certaine intimité et s'ouvrir à l'humanité souffrante des uns et des autres. De même, nous partageons les rythmes de la vie de famille. Pour qui entre dans cette dynamique en ressort porté par elle de longs jours.

 

Inscriptions

Les pèlerins malades sont accompagnés par du personnel médical qualifié et des hospitaliers. Pendant le voyage en TGV et dans les Accueils à Lourdes, le séjour est sécurisé également. Les pèlerins de Bourgogne Franche-Comté sont attendus à l’Accueil Notre Dame (médicalisé, accueil en situation de dépendance) et le Salus Infirmorum (structure non-médicalisée mais présence de personnel médical et hospitaliers assurée).

Pour inscrire ou inscrire un proche, prendre contact avec le secrétariat en cliquant ici ou par téléphone au 03 81 52 98 53 ou par email : contact@rosairebfc.fr