Bourgogne, Franche-Comté, Aube et Haute-Marne

Logo Rosaire BFC

 

 

Le fr. Jean-Marie Zanga est né à Paris en 1959. Son bac en poche, il entreprend des études d'anglais. Il fréquente parallèlement une aumônerie d'étudiants, où il noue de solides amitiés. Il lit la bible, il prend conscience que la foi au Christ rend libre et humanise, il rencontre des sœurs dominicaines auprès desquelles il découvre l'Ordre des Prêcheurs.

 

     A peine entré au noviciat à Toulouse, il participe pour la première fois et avec bonheur au Pèlerinage du Rosaire. C'est là pour lui une révélation. Affecté au service des enfants malades, il est émerveillé par le courage des parents et le dévouement des hospitaliers. Il vit à cette occasion une expérience d'Église qui le marque définitivement. Pendant plus de vingt ans, il retourne au Rosaire sans  discontinuer.

 

     Devenu frère étudiant, il part la nuit en ville, avec un autre frère et quelques paroissiens, à la rencontre de personnes prostituées. Il n'est pas rare que la conversation s'engage, y compris sur la foi. Jeune prêtre, il poursuit à Montpellier cet apostolat qui lui tient à cœur, dans le cadre d'une association. Il lui est alors proposé de devenir aumônier à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelonne. C'est pour lui la chance de rencontrer des personnes qu'il n'aurait sans doute jamais approchées autrement, dont la vie croise un jour la prison et à qui il arrive d'amorcer un vrai chemin de foi. A Nice où il est ensuite envoyé, il continue avec un autre frère à se rendre en prison, jusqu'à ce jour.

 

     A la faveur du Pèlerinage du Rosaire qu'il prêchera cette année, le fr. Jean-Marie entend bien rendre grâce pour tous ces visages qui, parmi d'autres, nourrissent sa prière et sa méditation de la Parole de Dieu. Une Parole à donner et à recevoir, qu'inlassablement la Vierge Marie nous désigne en Jésus.